Fédération des centres sociaux du Rhône

Dans le Rhône, 77 centres sociaux associatifs animent la vie sociale dans les quartiers urbains et les cantons ruraux

Moteur de recherche
Calendrier

<<<   Septembre 2018   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Votre compte
Pour accéder aux pages de l'espace adhérent ou pour commenter un texte, identifiez-vous !
Email
Mot de passe
 


Créer un compte
Mot de passe perdu
Supprimer mon compte

Flux RSS

Insertion et lien social

Un café associatif à Champvert

Qu’est-ce qui peut bien amener un centre social à ouvrir un café de quartier ? Serait-ce le simple  constat que dans ce quartier, point de bar, de salon de thé ou autre bistrot où les habitants peuvent venir faire une pause, bavarder de tout et de rien ? En effet, c’est en travaillant leur projet social que l’équipe et le Conseil d’administration du centre social de Champvert a eu l’intuition que leur quartier avait besoin d’un tel lieu.

Et au lieu d’attendre que ca arrive, ils ont décidé de s’y mettre, en commencant doucement, mais sûrement. C’est ainsi que tous les mardis, de 13h30 à 16h, au cœur du centre social (et bientôt en terrasse), vous pouvez savourer boissons chaudes ou jus de fruits, et rencontrer votre voisin de table au "Bar Thé l'ami" (avenue Barthélémy) !
Le projet est porté par des bénévoles, et est en train de se dessiner petit à petit, avec des ouvertures ponctuelles également en préparation (café philo, débat, …). A suivre, donc !
Site du centre social (avec très bientôt des infos sur ce café)



Provoquer la rencontre entre habitants et entreprises

Depuis trois ans, à l'initiative des acteurs de l'insertion*, des entreprises viennent à la rencontre des habitants au Centre social des Buers à Villeurbanne : cette rencontre permet de dédramatiser et d'échanger librement sur l'emploi, les attentes de l'employeur, et aussi de parler de différents métiers et de leurs pré-requis : sécurité, entretien, restauration, administratif...

La Permanence emploi formation du Centre social des Buers reçoit beaucoup de personnes qui recherchent un emploi mais qui ont peur de l'entreprise ou d'entrer en relation avec elle. Lors de cette rencontre, les habitants apprécient d'échanger avec des responsables des ressources humaines et de poser leurs questions en toute simplicité. Pour les entreprises, l'enjeu est de pouvoir transmettre leurs informations et de travailler sur les idées reçues.

A la Permanence emploi formation du centre social, on rencontre tous les âges, de 17 à 60 ans. L'objectif du centre social est d'accompagner les personnes dans leur globalité. L'emploi est un pilier de la vie sociale : « Accompagner les gens vers l'emploi c'est aussi les aider à prendre leur place de citoyen et à devenir autonome. Cette mission est complémentaire avec les autres secteurs du centre social : l'enfance, la petite enfance, les sorties familiales... Cela nous permet de travailler en transversalité pour accompagner la famille vers une plus grande stabilité. L'emploi reste au cœur des préoccupations des habitants » explique Anne Caillot Bodez, coordinatrice.

* Le groupe de partenaires rassemble :
- la Permanence Emploi Formation du Centre social des Buers,
- ADL (Association développement local : accompagnement à l'emploi et création d'entreprises)
- Buers Services (entreprise d'insertion),
- Passage 33 (lieu ressource insertion municipal),
- le PIMMS (Point information médiation multi services),
- le service de prévention de la SLEA (Société lyonnaise pour l'enfance et l'adolescence),
- Planète Adam Cré'acteurs (association qui aide à la création d'entreprises)

Contact : pefbuers@wanadoo.fr
Télécharger la présentation des permanence emploi formation de Villeurbanne



Centre social et culturel des Barolles / Saint-Genis-Laval (jan 2013)
Le « café-laverie » des Barolles

A Saint-Genis-Laval, entre machine à café et machines à laver, le Centre social et culturel des Barolles a créé un espace de convivialité qui favorise le lien social.

Ouvert il y a un an, le « Café-laverie » permet aux habitants de faire leur lessive et de profiter d'un espace « détente et échanges » : café, journal, causette, jeux de société...

Des bénévoles assurent l'accueil la plupart du temps ; une séance tricot est organisée une fois par semaine et chaque mois une soirée jeux et repas partagé réunit parents et enfants.

C'est aussi l'occasion de découvrir d'autres activités proposées par le centre social et de se fondre dans des aventures collectives...
En savoir plus


Centre social de Cusset / Villeurbanne (dec 2011)
Vélo-école et recherche d'emploi

Le Centre social de Cusset (Villeurbanne) a reçu le prix « Talents du vélo Solidarité »* pour sa vélo-école dédiée aux personnes en recherche d'emploi.
Depuis 2007, le Centre social de Cusset propose d'apprendre à faire du vélo aux personnes bénéficiaires du PLIE (Plan local pour l'insertion et l'emploi), confrontées à un problème de mobilité lequel est un réel frein pour l'insertion sociale et professionnelle.
Cette formation est organisée en partenariat avec l'association lyonnaise Pignon sur rue, qui selon le principe d'une vélo-école, enseigne les modalités d'utilisation du vélo en milieu urbain, la sécurité ainsi que les impacts sociaux, économiques et environnementaux. Les personnes gagnent en confiance et en autonomie et abordent ainsi plus sereinement leur recherche d'emploi.
Contact : 04 72 65 71 71
*Le concours « Talents du vélo » est organisé par le Club des villes et territoires cyclables : http://www.villes-cyclables.org/


Centre social Champvert / Lyon 9 (déc 09)
Antenne Logement
Le Centre social de Champvert (Lyon 9e) accueille le siège social et des permanences de l'association Antenne Logement. L'association lutte contre l'exclusion par le logement en informant, en orientant, en accompagnant dans les démarches, en cogérant 3 logements temporaires avec Habitat et humanisme.
Contact : 04 78 25 07 59

Fédération des centres sociaux du Rhône
138 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne  Tél 04 78 84 50 84  
fede@centres-sociaux-rhone.com