Fédération des centres sociaux du Rhône

Dans le Rhône, 77 centres sociaux associatifs animent la vie sociale dans les quartiers urbains et les cantons ruraux

Moteur de recherche
Calendrier

<<<   Janvier 2018   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 

Participation des habitants

Le projet Equipages (centre social St Just - Lyon 5) primé dans le cadre du concours Villes Amies des Aînés 2016

le prix remis par la Secrétaire d’Etat chargée des personne âgée, Mme Pascale BOISTARD, le jeudi 10 novembre 2016 au Ministère des affaires sociales

"Vieillir est une opportunité", "vieillir, c'est grandir et grandir c'est vieillir". Voilà quelques phrases entendues ce 10 novembre au ministère des affaires sociales pour le colloque organisé par les villes amies des aînés (dont Lyon fait partie) avec la présence de la Secrétaire d'Etat Mme Pascale Boistard.

Ce colloque, intitulé "l'intergénération, un défi pour la cohésion sociale", a mis en lumière 12 projets nationaux œuvrant en ce sens. Equipages, du centre social de Saint Just, a reçu un des 6 prix décernés cette année, prix remis par Françoise Rivoire, adjointe au maire de Lyon.

EquipAges, notre nouveau réseau social de quartier propose et souhaite impulser une dynamique de voisinage. A EquipAges, les habitants agissent pour que les générations se rencontrent, pour que les projets soient inventés puis menés ensemble, pour réaliser ces projets les uns avec les autres.

Soyez les bienvenus au 41 rue des Farges pour admirer le diplôme et découvrir ce réseau social pas virtuel ! EquipAges est ouvert tous les matins de 10h à 12h et l'après-midi en fonction de l'agenda, agenda consultable sur place ou sur le blog http://equipages-cs-st-just.blog4ever.com


Charte des bénévoles

Le Centre social Louis Braille a rédigé en 2012 une « charte du bénévole » qui détaille les engagements réciproques du centre social et du bénévole...

En savoir plus sur le site du centre social


Centre social Cap Générations/Châtillon d'Azergues (novembre 2012)

Parole de bénévole !

Dans une vidéo, 7 bénévoles, jeunes et moins jeunes, du Centre social Cap Générations de Châtillon d'Azergues décrivent leur expérience.
Ils racontent leur toute première fois, donnent leur définition du bénévolat, expliquent pourquoi ils se sont engagés au centre social et ce qu'ils en retirent...

Voir la vidéo


Centre social Moulin à Vent / Vénissieux ( septembre 2012)

Comment devenir acteur du centre social

Le Centre social Moulin-à-Vent de Vénissieux a créé un livret d'accueil qui est remis à chaque adhérent lors de son inscription. Sous la forme d'un petit dépliant, le livret d'accueil présente brièvement le centre social, ses valeurs et son projet, mais aussi les diverses façons de participer : comme bénévole, administrateur... « C'est un outil qui « cause » aux gens, se réjouit Pascal Branchard le directeur. Déjà une quinzaine de personnes se sont engagées, dont trois pour intégrer le conseil d'administration. »
Téléchargez le livret d'accueil


Centre social Graine de vie / Pierre-Bénite (décembre 2011)

« Des racines et des ailes » : 10 films courts à Pierre-Bénite

Au Centre social Graine-de-Vie de Pierre-Bénite, 10 courts-métrages ont été réalisés sur le thème de la transmission : "On ne peut donner que deux choses à ses enfants, des racines et des ailes".

Ces films sont le fruit d'un travail individuel d'écriture du scénario par 10 collégiennes lors d'ateliers d'écriture, le tournage a ensuite mobilisé 150 habitants qui ont participé soit comme comédiens, soit en prêtant leur logement pour tourner les scènes d'intérieurs, soit en prêtant main forte pour la prise de son, la régie... L'ambition de départ était de favoriser l'engagement de jeunes dans un projet au moyen de l'outil vidéo ; à l'arrivée, le projet a créé une énorme dynamique de lien social réunissant adolescents et adultes.
Contact : 04 78 86 91 89

Voir la bande annonce

Aujourd'hui, ces courts-métrages sont rassemblée sur un DVD, en vente au centre social :

http://cs-grainedevie.fr/site/adultes-familles-2/ateliers-cinema/

Un nouveau projet vidéo est lancé pour 2013, qui s'adresse à tous les membres de la famille... A suivre !


Centre social Duchère Plateau / Lyon 9e (oct 2010)
Création d'un collectif de locataires
Au Centre social Duchère Plateau, le « groupe du lundi » réunit des habitants une fois par semaine pour échanger sur leurs préoccupations et agir sur leur quotidien. Avec l'aide de l'agent de développement local du centre social, le groupe crée un collectif de locataires pour un immeuble du quartier qui connait des difficultés de fonctionnement. L'appui du centre social a permis de créer des rapports de confiance entre le bailleur social et les habitants-locataires, de faciliter l'émergence d'actions collectives qui ont transformé la colère initiale en volonté d'agir et favorisé la solidarité de voisinage...
En savoir plus : 04 78 35 31 33


Centre social Les Buers /Villeurbanne
La semaine du vivre ensemble
Depuis sept ans, cette semaine riche en manifestations est portée par le Centre social des Buers en partenariat avec l'ensemble des structures éducatives, sociales et culturelles des quartiers Buers, Croix-Luizet, Cusset et La Doua à Villeurbanne.
L'objectif est de mettre en valeur les solidarités et les initiatives d'habitants et de les rendre visibles.
« Le "vivre ensemble" se réapprend tous les jours par le tissage de liens, l'accompagnement, l'engagement, l'émergence et la mise en œuvre de projets. Notre proximité, notre présence permanente et notre complémentarité, permettent d'avancer dans une démarche "d'éducation de tous par tous". »
Contact : 04 78 84 28 33


Centre social de La Carnière / Saint-Priest (déc 09)
Une web télé de proximité
A Saint-Priest, le Centre social La Carnière a créé une web TV pour favoriser le lien social sur le quartier du Village : en forme de blog, la télévision en ligne diffuse des vidéos réalisées par les habitants. Son but : favoriser leur expression et leur prise de parole.
http://webtvduvillage-saintpriest.i-citoyen.com


Centre social Duchère Plateau/Lyon 9e (mars 09)

Troc Idées Duch
A la Duchère, lors du vide-grenier annuel, a lieu « Troc Idées Duch » : le forum des initiatives des habitants. Pour le Centre social Duchère Plateau, c'est une façon de valoriser les initiatives locales, l'action collective, le bénévolat. Aux stands on pourra échanger et s'informer sur ce qui existe : entraide avec les personnes âgées, animation et lien social dans les immeubles, prise en compte du développement durable, de l'habitat coopératif, du tri sélectif...
Contact : 04 78 35 31 33


Centre social de la Berthaudière/Décines (fev 08)

Une vidéo : "Acteurs bénévoles"
Le Centre social de la Berthaudière à Décines braque les projecteurs sur ses bénévoles avec une vidéo de 12 minutes (très bien) réalisée par un groupe de jeunes. Le film alterne reportages et interviews croisées de bénévoles sur leur action, leur parcours, leurs motivations... « Etre bénévole, c'est avoir le courage d'aller vers les autres » répond l'un d'eux.
Contact : 04 78 49 13 27

Centre social Moulin à Vent/Vénissieux (oct 07)
La valeur de l'engagement
Sur son site Internet, le Centre social Moulin-à-Vent a mis en ligne une charte des valeurs communes aux quatre centres sociaux de Vénissieux, adoptée par les quatre conseils d'administration en 2006. Il y est souhaité, par exemple, que « l'adhésion au centre social soit comprise non seulement comme l'accès à un service mais aussi comme un engagement personnel (...) ».
http://www.centre-social-mav.fr


Centres sociaux de Rillieux-la-Pape (fev 07)

Guide du bénévole
Les Centres sociaux de Rillieux-la-Pape ont réalisé un " Guide du bénévole ". Rédigé par des bénévoles et des professionnels, il présente l'association, les activités dans lesquelles peuvent s'impliquer des bénévoles, les modalités pour le devenir, l'engagement réciproque de l'association et du bénévole... Des usagers ou bénévoles d'activités peuvent demander à participer aux travaux du C.A. en tant que " membre usager consultatif ". Cette procédure permet " d'assurer le renouvellement et la continuité du Conseil d'administration ce qui est une exigence constante ".
Contact : 04 78 88 03 82
(Ce guide peut être téléchargé dans l'espace adhérents, boite à outils)


Centres sociaux Dolto et Montaberlet / Décines (jan 2001)

L'Abc du bénévole
Avec ce guide, les centres sociaux Dolto et Montaberlet, à Décines, montrent leur souci d'intégrer les bénévoles comme partie prenante du projet centre social. le guide détaille les engagements réciproques du bénévole et de l'association, les activités proposées et les professionnels référents, les questions pratiques (adhésion, assurances, formation, tarifs et services préférentiels...).
Contact : 04 78 49 50 42
(Ce guide peut être téléchargé dans l'espace adhérents, boite à outils)

Votre compte
Pour accéder aux pages de l'espace adhérent ou pour commenter un texte, identifiez-vous !
Email
Mot de passe
 


Créer un compte
Mot de passe perdu
Supprimer mon compte

Mots clés
Flux RSS

Fédération des centres sociaux du Rhône
138 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne  Tél 04 78 84 50 84  
fede@centres-sociaux-rhone.com