Fédération des centres sociaux du Rhône

Dans le Rhône, 77 centres sociaux associatifs animent la vie sociale dans les quartiers urbains et les cantons ruraux

Moteur de recherche
Calendrier

<<<   Septembre 2018   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Votre compte
Pour accéder aux pages de l'espace adhérent ou pour commenter un texte, identifiez-vous !
Email
Mot de passe
 


Créer un compte
Mot de passe perdu
Supprimer mon compte

Flux RSS

Relations entre générations

La biblichaussette

Plus qu'une bibliothèque, « La biblichaussette » du Centre Social Charpennes-Tonkin à Villeurbanne est un véritable espace de découverte et d'animation autour du livre qui accueille les enfants et leurs parents.
Ce sont les enfants qui lui ont donné son nom car pour y entrer il faut enlever ses chaussures... et donc rester en chaussettes !
A La bibliochaussette, on se rechausse pour aller à la rencontre de tous ceux qui participent à un projet livre (enfants, parents, instituteurs et intervenants, partenaires...) et avec « « Bib d'HLM » en animant le pied des immeubles du quartier avec un triporteur rempli de livres, en partenariat avec le Club pré-ados et la médiathèque du Tonkin...
En savoir plus :
http://www.charpennes-tonkin.com/


Centre d'animation Saint-Jean, Centre social des Buers, Centre social Charpennes-Tonkin, Centre social de Cusset, Centre social La Ferrandière, Maison sociale Cyprian Les Brosses / Villeurbanne (nov 11)

Les aînés au cœur du partenariat

Pour mieux prendre en compte les besoins des adultes vieillissants au sein du centre social, les centres sociaux de Villeurbanne ont conclu un accord de partenariat avec l'Office villeurbannais des personnes âgées et des retraités (Ovpar).

Cette collaboration met en avant l'intervention en réseau des acteurs du champ des solidarités sociales (centres sociaux) et de la gérontologie (Ovpar). Elle témoigne que la prise en compte du vieillissement peut être un axe fédérateur et transversal du vivre ensemble dans l'évolution des projets associatifs des structures partenaires. Elle témoigne aussi de la volonté des quartiers de se saisir de ces enjeux au niveau du territoire communal.
Un plan d'actions est décidé pour trois ans :
- former le personnel des centres sociaux sur le vieillissement,
- développer les actions pour les personnes âgées dans chaque centre social : actions inter-âges, de solidarité, de valorisation du bénévolat,
- créer de nouvelles actions en partenariat avec l'Ovpar et mutualiser des compétences pour :
- organiser en commun le temps fort « Printemps des âges » en 2012,
- lutter contre l'isolement (2012-2013),

- d'autres nouvelles actions en 2013 (à suivre...).
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la convention passée entre notre fédération nationale et la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) en 2009.
Contact Centres sociaux : direction.csct@free.fr
Contact Ovpar : direction@ovpar.fr


Centre social Pierrette Augier / Lyon 9 (avr 10)

Cartes postales sonores
A découvrir sur Internet, des cartes postales anciennes de Vaise et des bords de Saône : ces cartes pas comme les autres abritent des reportages sonores et interviews d'habitants qui expliquent la vie quotidienne et les métiers d'antan. C'est une réalisation des enfants (centre de loisirs et accompagnement scolaire) du Centre social Pierrette-Augier (Lyon Vaise).
http://www.visaville.net/cartesonores/cartesvaise.html

Centre social de Caluire (oct 08)

Paroles partagées entre générations

Au Centre social et culturel de Caluire, des enfants et ados de 7 à 14 ans, en difficulté scolaire, ont participé à des ateliers de parole et d'improvisation sur leur vie quotidienne. Ces jeunes se sont transformés en journalistes amateurs afin de recueillir les témoignages de personnes âgées dans une maison de retraite partenaire de l'action. Une année d'échanges qui a donné lieu, grâce à l'intervention d'artistes, à un recueil, un diaporama et un spectacle intitulé « Racontez-moi la vie d'hier et d'aujourd'hui ».

Contact : 04 72 27 44 10
voir le site du projet "paroles partagées" :
http://www.paroles-partagees.org

Centre social du Saunier / Chaponost (oct 07)

Groupe de réflexion "Vieillir"

Ce groupe de réflexion initié en 2006 par le Centre social du Saunier (Chaponost) s'est penché sur les conditions de vie des + de 75 ans dans la commune. Une enquête auprès des personnes âgées et des professionnels de santé a permis de montrer leur solitude. Pour prévenir cet isolement, le groupe préconise de renforcer les relations sociales (visites à domicile, conseil de sages), développer la mobilité (taxi social, navette), amplifier les solidarités extra-familliales et sensibiliser les proches.
Contact : 04 78 45 30 29

Centre social de la Duchère Plateau / Lyon (oct 07)

Les comptines, un lien entre générations

Depuis 2006, au Centre social Duchère Plateau (Lyon 9e), enfants et seniors se retrouvent pour chanter des comptines : l'occasion de créer du lien entre des personnes âgées isolées et des enfants qui souvent voient peu leurs propres grands-parents. Un DVD raconte cette histoire : en vente 5 € + port
Contact : 04 78 35 31 33

Fédération des centres sociaux du Rhône
138 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne  Tél 04 78 84 50 84  
fede@centres-sociaux-rhone.com