Fédération des centres sociaux du Rhône

Dans le Rhône, 77 centres sociaux associatifs animent la vie sociale dans les quartiers urbains et les cantons ruraux

Moteur de recherche
Calendrier
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Votre compte
Pour accéder aux pages de l'espace adhérent ou pour commenter un texte, identifiez-vous !
Email
Mot de passe
 


Créer un compte
Mot de passe perdu
Supprimer mon compte

Flux RSS
Mots clés

Vivre ensemble

Février - Mars 2015

"Après Charlie" : initiatives citoyennes

A Caluire : 2 projets en cours

* sur le quartier de Saint Clair - Partenariat avec l'école publique, l'école privée du quartier et le centre social des Berges du Rhône :
organisation d'une marche de la fraternité avec les enfants des deux écoles, encadrés par des parents d'élèves et les enseignants : 400 enfants concernés, maternelle et primaire le 10 avril matin avec un moment solennel, découverte d'une grande banderole réalisée dans chaque classe et chant.
* au centre social du Parc de la Jeunesse : réflexion en cours sur un travail de co-vision qui serait mené sur le territoire de la ville, porté par le centre social qui s'adresserait aux professionnels (enseignants, assistants sociaux, animateurs...) et aux parents d'élèves. Ce pourrait prendre la forme d'un temps convivial en soirée sur 2h : apéro puis discussion ou ateliers animés par des personnalités, chercheurs, enseignants, artistes sur le thème de l'interculturalité.

Maison sociale Cyprian les Brosses

Suite aux attentats et aux conséquences sur la société française, la Maison Sociale Cyprian les Brosses organise un premier temps d’échanges autour de la question du « vivre ensemble » le jeudi 2 avril à 18 h au 4 rue Jules Guesde.
Les administrateurs et les  professionnels de la Maison Sociale ont souhaité inviter Mme Ziaten dont l’association «  Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix » est déjà intervenue au sein de différents collèges, lycées, interviews TV … dans toute la France.
Espérant réunir jeunes et adultes, la Maison sociale souhaite ainsi pouvoir mettre en place un temps d’échanges et de rencontres sous une forme souple qui permette l’expression de chacun, en respectant nos différences, dans le cadre de valeurs démocratiques communes.

Centre social de Gerland (Lyon)

Le mercredi 4 mars, le centre social de Gerland, en partenariat avec la ville de Lyon, a organisé une rencontre sur les valeurs de la République, la laïcité, la réussite à l'école,  et la notion du "vivre ensemble". Avec la présence de Latifa Ibn Ziaten, la mère de ImadIbn Ziaten, premier militaire assasiné à Toulouse par Mohammed Merah, en mars 2012.


Une mosaïque de portraits d'habitants

Deux documentaires du coffret vidéo « Mosaïque d'en France » créé par l'association Chants alizés ont été produits avec des centres sociaux du Rhône...

- un film réalisé par le Centre social des Barolles (Saint-Genis-Laval) rassemblant des interviews dans lesquelles les jeunes questionnent les ainés sur leur jeunesse, leur vécu, leur différence...

- un film réalisé avec la participation de l'Artag*, qui porte le Centre social A l'Unisson (centre social itinérant pour les gens du voyage), met en lumière l'histoire, les enjeux, les difficultés et les espoirs des voyageurs.

* Association régionale des Tsiganes et de leurs amis gadjé

En savoir plus et voir les films sur le site de l'association Chants alizés

http://www.chantsalizes.org/#mosaique-den-france

 

 

A mi manera : à ma façon

A Feyzin, l'Artag-Centre social A l'Unisson et le Centre social Mosaïque ont réalisé ensemble un projet artistique mêlant les familles gitanes et celles du centre social. « A mi manera », c'est d'abord un livret haut en couleurs qui rassemble les mots, anecdotes, recettes, témoignages, dessins... recueillis lors d'ateliers avec les enfants et mis en forme par l'artiste plasticien Gabi Jiménez.

Avec ce projet, la rencontre a pu se faire entre enfants issus de différentes cultures, entre générations car les jeunes ont enquêté auprès de leurs aînés pour rassembler recettes, témoignages... Tout ce travail a permis de travailler sur les représentations de l'autre, de briser les préjugés et de (re) découvrir ses racines...

Télécharger le projet-bilan

Belles couleurs pour l'aire des gens du voyage

A Francheville, l'Artag-Centre social A l'Unisson a mené le projet d'une fresque pour les locaux de l'aire d'accueil des gens du voyage. Les familles ont été associées à toutes les étapes : contenu, réalisation de la fresque, de l'invitation pour l'inauguration, participation à l'inauguration (en novembre 2011). Le Centre social Michel Pache a participé aux temps d'animation.
Pour en savoir plus : télécharger le projet-bilan
Voir aussi le site de l'association de graffeurs « La Coulure » qui intervient, entre autres, pour les MJC et centres sociaux :
http://lacoulure.blogspot.fr/2011/11/aire-daccueil-pour-gens-du-voyage.html

 

Chantier international de jeunes

En 2012, le Centre social Cap Générations a accueilli un chantier international de jeunes ...
Organisé en partenariat avec Jeunesse et Reconstruction ainsi que les communes du Bois d'Oingt, de Chessy et de Châtillon d'Azergues, le chantier rassemble une douzaine de jeunes venus de Turquie, Taïwan, Ukraine, Espagne, Russie, Tchéquie et Grèce !
En savoir plus sur le site de Cap Générations

La semaine du Vivre ensemble

Depuis 7 ans, cette semaine riche en manifestations est portée par le Centre social des Buers en partenariat avec l'ensemble des structures éducatives, sociales et culturelles des quartiers Buers, Croix-Luizet, Cusset et La Doua à Villeurbanne.
L'objectif est de mettre en valeur les solidarités et les initiatives d'habitants et de les rendre visibles.
« Le vivre ensemble se réapprend tous les jours par le tissage de liens, l'accompagnement, l'engagement, l'émergence et la mise en œuvre de projets. Notre proximité, notre présence permanente et notre complémentarité, permettent d'avancer dans une démarche "d'éducation de tous par tous". »
Contact : Centre social des Buers : 04 78 84 28 33
Voir la vidéo de l'édition 2012 sur le site Rhône Solidaires

Fédération des centres sociaux du Rhône
138 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne  Tél 04 78 84 50 84  
fede@centres-sociaux-rhone.com