Fédération des centres sociaux du Rhône

Dans le Rhône, 77 centres sociaux associatifs animent la vie sociale dans les quartiers urbains et les cantons ruraux

Moteur de recherche
Calendrier

<<<   Novembre 2017   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Actualités

Prix de la participation citoyenne pour le centre social St Just

Le colloque "l'intergénération, un défi pour la cohésion sociale" a mis en lumière 12 projets nationaux œuvrant en ce sens. Equipages, du centre social de Saint Just, a reçu un des 6 prix décernés cette année... lire la suite


Mermoz : le retour dans les locaux tant attendu !

Après deux années de travaux, l'équipe du centre social Mermoz est de retour dans le bâtiment rénové rue Joseph Chalier ! Celui-ci a connu une restructuration sans précédent et une mise aux normes d'accessibilité : nouvelle cuisine pédagogique, salle Boud'Choux, installation d'un l'ascenseur, création d'un nouvel espace d'accueil...


Un café associatif à Champvert

Doucement mais sû;rement, un café associatif a vu le jour, au coeur du centre social de Champvert ! Né du constat que l'absence de lieu du genre dans le quartier (0 bars, 0 salons de thés...)...


50 ans du centre social des Buers

Le centre célébrait ses 50 années d'existence et inaugurait ses locaux rénovés, avec différentes animations tout au long de l'après-midi et de la soirée. Chacun a pu y trouver ce qui l'intéressait...


"L'animation sacrifiée"

Jean-Jacques Bergeret, directeur des centres sociaux de la Soie - Montaberlet (Décines), a écrit un courrier au magazine ASH, sa lettre - intitulée "l'animation sacrifiée"- a été publiée dans le n°2907.


L'esprit de famille souffle à Vaulx-en-Velin

Comme chaque année depuis 4 ans, le centre social Le Grand Vire travaille avec un collectif de partenaires sur la semaine "Esprit de famille", et notamment avec deux autres centres sociaux.


Un jeu peut en cacher un autre : 3 semaines de découvertes numériques à la Carnière

Le centre social de la Carnière propose du 26 mai au 12 juin de vivre des découvertes numériques autour des jeux.


l'Après Charlie : différentes initiatives dans les centres sociaux

Après les premières réactions, et des actions mobilisatrices, est venu le temps de l'échange, et de nouvelles propositions. Voici quelques exemples de ce que les centres sociaux du Rhône ont pu mettre en place.


Charlie & vous - mobilisation dans les centres sociaux

Suite aux attentats de Paris début janvier 2015, les centres sociaux ont accueilli cette actualité et les questions qu'elle pose. Voici quelques exemples.


Le climat dans nos assiettes : des chefs se révèlent dans les centres sociaux, Mermoz et Eugénie Cotton récompensés !

Pour ce défi, les membres de centres sociaux se sont distingués


JJ Peyri fête la diversité

Le Centre social et Culturel Jean et Joséphine Peyri, à Vaulx en Velin, a réagi aux appels à manifester pour l'expulsion du campement Roms voisin, et a choisi de vivre ses convictions à travers un évènement festif, samedi 15 novembre, lors d'une soirée multiculturelle


Jeu "Histoires en cours" - CAP Génération

Réalisé par les ados du collège du Bois qui fréquentent l'espace jeunes de CAP Générations, il est un support idéal pour travailler sur les notions de relations et de rapports aux autres...

Vivre ensemble

Février - Mars 2015

"Après Charlie" : initiatives citoyennes

A Caluire : 2 projets en cours

* sur le quartier de Saint Clair - Partenariat avec l'école publique, l'école privée du quartier et le centre social des Berges du Rhône :
organisation d'une marche de la fraternité avec les enfants des deux écoles, encadrés par des parents d'élèves et les enseignants : 400 enfants concernés, maternelle et primaire le 10 avril matin avec un moment solennel, découverte d'une grande banderole réalisée dans chaque classe et chant.
* au centre social du Parc de la Jeunesse : réflexion en cours sur un travail de co-vision qui serait mené sur le territoire de la ville, porté par le centre social qui s'adresserait aux professionnels (enseignants, assistants sociaux, animateurs...) et aux parents d'élèves. Ce pourrait prendre la forme d'un temps convivial en soirée sur 2h : apéro puis discussion ou ateliers animés par des personnalités, chercheurs, enseignants, artistes sur le thème de l'interculturalité.

Maison sociale Cyprian les Brosses (Villeurbanne)

Suite aux attentats et aux conséquences sur la société française, la Maison Sociale Cyprian les Brosses organise un premier temps d’échanges autour de la question du « vivre ensemble » le jeudi 2 avril à 18 h au 4 rue Jules Guesde.
Les administrateurs et les  professionnels de la Maison Sociale ont souhaité inviter Mme Ziaten dont l’association «  Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix » est déjà intervenue au sein de différents collèges, lycées, interviews TV … dans toute la France.
Espérant réunir jeunes et adultes, la Maison sociale souhaite ainsi pouvoir mettre en place un temps d’échanges et de rencontres sous une forme souple qui permette l’expression de chacun, en respectant nos différences, dans le cadre de valeurs démocratiques communes.

Centre social de Gerland (Lyon)

Le mercredi 4 mars, le centre social de Gerland, en partenariat avec la ville de Lyon, a organisé une rencontre sur les valeurs de la République, la laïcité, la réussite à l'école,  et la notion du "vivre ensemble". Avec la présence de Latifa Ibn Ziaten, la mère de ImadIbn Ziaten, premier militaire assasiné à Toulouse par Mohammed Merah, en mars 2012.

Fédération des centres sociaux du Rhône 138 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne  Tél 04 78 84 50 84  Fax 04 78 84 48 88 fede@centres-sociaux-rhone.com