Fédération des centres sociaux du Rhône

Dans le Rhône, 77 centres sociaux associatifs animent la vie sociale dans les quartiers urbains et les cantons ruraux

Moteur de recherche
Calendrier

<<<   Novembre 2017   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Actualités

Prix de la participation citoyenne pour le centre social St Just

Le colloque "l'intergénération, un défi pour la cohésion sociale" a mis en lumière 12 projets nationaux œuvrant en ce sens. Equipages, du centre social de Saint Just, a reçu un des 6 prix décernés cette année... lire la suite


Mermoz : le retour dans les locaux tant attendu !

Après deux années de travaux, l'équipe du centre social Mermoz est de retour dans le bâtiment rénové rue Joseph Chalier ! Celui-ci a connu une restructuration sans précédent et une mise aux normes d'accessibilité : nouvelle cuisine pédagogique, salle Boud'Choux, installation d'un l'ascenseur, création d'un nouvel espace d'accueil...


Un café associatif à Champvert

Doucement mais sû;rement, un café associatif a vu le jour, au coeur du centre social de Champvert ! Né du constat que l'absence de lieu du genre dans le quartier (0 bars, 0 salons de thés...)...


50 ans du centre social des Buers

Le centre célébrait ses 50 années d'existence et inaugurait ses locaux rénovés, avec différentes animations tout au long de l'après-midi et de la soirée. Chacun a pu y trouver ce qui l'intéressait...


"L'animation sacrifiée"

Jean-Jacques Bergeret, directeur des centres sociaux de la Soie - Montaberlet (Décines), a écrit un courrier au magazine ASH, sa lettre - intitulée "l'animation sacrifiée"- a été publiée dans le n°2907.


L'esprit de famille souffle à Vaulx-en-Velin

Comme chaque année depuis 4 ans, le centre social Le Grand Vire travaille avec un collectif de partenaires sur la semaine "Esprit de famille", et notamment avec deux autres centres sociaux.


Un jeu peut en cacher un autre : 3 semaines de découvertes numériques à la Carnière

Le centre social de la Carnière propose du 26 mai au 12 juin de vivre des découvertes numériques autour des jeux.


l'Après Charlie : différentes initiatives dans les centres sociaux

Après les premières réactions, et des actions mobilisatrices, est venu le temps de l'échange, et de nouvelles propositions. Voici quelques exemples de ce que les centres sociaux du Rhône ont pu mettre en place.


Charlie & vous - mobilisation dans les centres sociaux

Suite aux attentats de Paris début janvier 2015, les centres sociaux ont accueilli cette actualité et les questions qu'elle pose. Voici quelques exemples.


Le climat dans nos assiettes : des chefs se révèlent dans les centres sociaux, Mermoz et Eugénie Cotton récompensés !

Pour ce défi, les membres de centres sociaux se sont distingués


JJ Peyri fête la diversité

Le Centre social et Culturel Jean et Joséphine Peyri, à Vaulx en Velin, a réagi aux appels à manifester pour l'expulsion du campement Roms voisin, et a choisi de vivre ses convictions à travers un évènement festif, samedi 15 novembre, lors d'une soirée multiculturelle


Jeu "Histoires en cours" - CAP Génération

Réalisé par les ados du collège du Bois qui fréquentent l'espace jeunes de CAP Générations, il est un support idéal pour travailler sur les notions de relations et de rapports aux autres...

Le climat dans nos assiettes : des chefs se révèlent dans les centres sociaux, Mermoz et Eugénie Cotton récompensés !

voir le zoom sur l'équipe "Femmes d'ici et d'ailleurs", du centre social Eugénie Cotton

3e édition réussi pour le défi "Le climat dans nos assiettes" avec 11 équipes participantes ce dimanche 23 novembre 2014. Organisé par l’Espace INFO Energie du Rhône, ce concours culinaire a regroupé des particuliers et des professionnels de la restauration autour d’un défi : cuisiner un repas gastronomique avec des produits locaux et le plus faible impact carbone possible.

Le jury de professionnels et le public ont pu déguster les menus préparés par les 11 équipes en lice et, à l’issue de cette matinée, récompenser les 3 meilleurs menus en fonction de leur impact climat en équivalent CO2, la provenance des ingrédients, leur prix de revient et le plaisir gustatif.

Parmi les 3 équipes récompensés, les membres de centres sociaux se sont distingués :

  • Grand Prix du Jury : équipe « Energy » composée d’adhérents du centre social de Mermoz et des associations "Vivre ensemble", "Idéo" et "Clarté".
    Impact carbone : 964 g équivalent CO2 | Provenance : 11,8 km | Coût du menu : 1,78€
    Une équipe impliquée dans la production locale de fruits et légumes puisque le menu proposé a été entièrement réalisé avec la production du jardin partagé du centre social de Mermoz situé au pied de leurlogement dans le 8ème arrondissement de Lyon. 
     
  • Prix du public : équipe « Femmes d’ici et d’ailleurs », composée d’adhérentes du centre social Eugénie Cotton de Vénissieux coachées par Matthieu Dommange, Chef du restaurant bio Soline à Lyon 3ème.
    Impact carbone : 364 g équivalent CO2 – Provenance : 23,4 km – Coût du menu : 2,53€
    Equipe 100% féminine avec un travail effectué autour des plantes médicinales, un sujet étudié par les membres de l’équipe dans le cadre de l’association Eugénie Cotton de Vénissieux (Les Minguettes).


Bravo au centre social des Minguettes - Eugénie Cotton et au centre social Mermoz avec leurs équipes pour ce défi remporté et leur travail apprécié et salué ! 

 

En savoir + sur ce défi

Consulter le livret de recettes des 11 équipes


Zoom sur l'équipe "Femmes d'ici et d'ailleurs", du centre social Eugénie Cotton

Elles sont 15 femmes, se retrouvent depuis 3 ans maintenant, et mènent chaque année différents projets. Après l'échange et la rencontre avec de nombreux groupes de femmes de la région l'an passé, elles se consacrent cette année à un travail sur les plantes et leurs bienfaits.

Sollicitées pour participer à ce concours et enthousiasmées à l'idée de se lancer dans ce défi, elles ont donc choisi tout naturellement d'y associer des plantes : des orties dans le plat, de la verveine dans le dessert. Ce thème imposé des produits "locaux" leur a permis d'échanger et réfléchir sur la notion de "local", à l'heure où on trouve de tout dans les marchés et supermarchés, en totue saison.

Cette journée du 23 novembre restera dans les annales, puisque le groupe a remporté le Prix du public, et a passé un bon moment, à cuisiner à tour de rôle (1 équipe de 8 à 10h et la seconde de 10 à 12h), en face de l'équipe du centre social de Mermoz, dans une ambiance convivale, une belle occasion de se rencontrer !



Fédération des centres sociaux du Rhône 138 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne  Tél 04 78 84 50 84  Fax 04 78 84 48 88 fede@centres-sociaux-rhone.com