Fédération des centres sociaux du Rhône

Dans le Rhône, 77 centres sociaux associatifs animent la vie sociale dans les quartiers urbains et les cantons ruraux

Moteur de recherche
Calendrier

<<<   Décembre 2018   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Création d'un compte personnel


Civilité
Votre prénom
Votre nom
Votre email
Votre pseudo
Votre mot de passe

Je déclare être
Nom de ma structure
Adresse de ma structure

CODE DE VERIFICATION
Combien font "2 plus 4" ?

Signature de la convention cadre 2015-2020 ville de Lyon / centres sociaux

Déclaration de la Fédération des centres sociaux du Rhône, lors de la signature de la convention cadre entre la Ville de Lyon et les centres sociaux de Lyon, le 27 février 2015

"Nous voilà donc une nouvelle fois réunis pour signer des conventions qui actent, pour les 6 années à venir, les ambitions partagées par la Ville de Lyon et les centres sociaux en matière de développement social. La dimension sociale du développement concerne chacun d’entre nous et nous mobilise (bénévoles et professionnels) autour de valeurs telles que la solidarité, la démocratie, la fraternité, l’égalité, l’altérité.

Nous signons ces conventions dans un contexte particulier qui a vu il y a quelques semaines toutes ces valeurs violement niées et remises en cause. Le contrat dans lequel nous nous engageons aujourd’hui solidairement n’en n’a que plus de valeur. Il fixe le cap de notre ambition partagée d’œuvrer à la cohésion sociale, celle qui, pour les centres sociaux, passe par « l’accueil de toutes les personnes et le respect de chacun qui rend possible le dialogue sans préjugés moral ou culturel »

La Ville nous propose sur la durée de ces conventions de renforcer notre partenariat autour de 4 enjeux prioritaires que sont :

-      La vie associative, la participation des habitants et la citoyenneté,

-      La lutte contre les discriminations et pour l’égalité,

-      La place des 16/25 ans dans la ville,

-      La contribution de nos associations d’éducation populaire au projet éducatif local.

Sans être exclusifs, ces quatre axes auxquels nous souscrivons, vont nourrir et structurer nos échanges. Au-delà de la reconnaissance de ce que nous mettons déjà en œuvre quotidiennement, ils nous permettront d’identifier ensemble nos marges de progrès. Nous voyons dans ce processus dynamique la volonté d’une construction commune, qui est à nos yeux plus féconde que celle du seul contrôle, même si ce dernier est nécessaire.

Enfin, signer une convention n’est pas une fin en soi, l’important c’est de la faire vivre. En cela les dialogues, politiques et de gestion, qui jalonnent de façon rigoureuse et exigeante pour la Ville comme pour les centres sociaux, le déroulement et la mise en œuvre de nos projets associatifs sont des espaces tout à fait précieux. La méthode révèle aussi le fond et nous voyons dans ces rencontres régulières la manifestation d’un réel intérêt de la Ville, adjoints et services, pour ce qui se passe quotidiennement sur nos territoires et dans nos associations.

Pour peu que l’on s’en donne les moyens, même dans une grande ville, la proximité entre la puissance publique et les associations d’éducation populaire est possible, la construction partagée de réponses aux questions sociales de nos concitoyens est possible, un partenariat équilibré où chaque acteur prend sa place et ses responsabilités est possible. Il nous semble que c’est cela aussi que disent ces conventions."

Votre compte
Pour accéder aux pages de l'espace adhérent ou pour commenter un texte, identifiez-vous !
Email
Mot de passe
 


Créer un compte
Mot de passe perdu
Supprimer mon compte

Flux RSS

Fédération des centres sociaux du Rhône
138 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne  Tél 04 78 84 50 84  
fede@centres-sociaux-rhone.com