Fédération des centres sociaux du Rhône

Dans le Rhône, 77 centres sociaux associatifs animent la vie sociale dans les quartiers urbains et les cantons ruraux

Moteur de recherche
Calendrier

<<<   Décembre 2018   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Conseil Départemental du 11 mars : rdv pour tout le réseau du Rhône !

Le vendredi 11 mars, de 17h30 à 21h : salariés et membres du CA des centres sociaux du Rhône sont invités à venir découvrir et compléter/modifier les 7 propositions pour une nouvelle gouvernance.

Pour en savoir + sur ce rdv et connaître le programme : c'est par là !


Pour vous inscrire : c'est par ici !

3 questions à … Annie Paucod, co-présidente

 Quel est le point de départ de toute cette réflexion autour de la gouvernance de la fédération ?

La baisse inquiétante du nombre d’administrateurs à la Fédération ces dernières années, malgré nos sollicitations régulières pour renouveler le CA, nous a amenés à nous interroger : est-ce un désintérêt ou une difficulté à s’engager ?

S’il n’y a plus d’administrateurs, il n’y a plus de fédération, plus de réseau. Le problème est donc crucial. Nous n’en sommes pas encore là mais le processus démocratique est déjà menacé.
 Quand nous questionnons les acteurs des centres, nous entendons : méconnaissance du rôle de la fédération, CA fédéral peu visible, éloignement, manque de disponibilité...

Et pourtant ! On observe un vrai dynamisme du réseau des centres sociaux. Que faire alors pour que la fédération reflète  ce dynamisme ? Nous avons alors pensé que les réponses devaient se trouver auprès des centres sociaux eux-mêmes.

Comment avez-vous travaillé pour pouvoir faire ces 7 propositions le 11 mars au réseau ?

C’est suite à ces constats que l’AG dernière a proposé 3 ateliers pour revoir la gouvernance de la Fédération ! Un atelier autour de sièges au CA de la Fédération attribués à tour de rôle aux centres sociaux, un autre sur les différentes formes d’engagement possibles, et un dernier sur les freins et les leviers à l’engagement. Fort du fruit de ces échanges, le CA a donné mandat à un Bureau élargi pour travailler les éléments recueillis et faire des propositions concrètes. 7 propositions ont émergé autour de 3 grands axes, chacune a été étudiée et les modalités précises ont été discutées. Il faut maintenant que les centres sociaux s’expriment, face à ce projet qui leur est soumis, ils peuvent le critique, l’amender, l’accepter ! Nous n’avons pas hésité à sortir du cadre actuel, à explorer des possibles.

Quels sont les enjeux de cette nouvelle gouvernance qui se dessine ?

Les enjeux sont forts : le tout premier me semble être la pratique de la démocratie, que la Fédération puisse vraiment être un lieu où s’entende la voix des centres, car c’est bien d’eux, sur le terrain, qu’émergent les problématiques, les actions, les besoins de projets transversaux, les idées, les débats… Cela   n’empêche pas le rôle politique de la fédération, bien au contraire : rassemblés les centres sociaux forment un réseau plus fort, plus crédible auprès des institutions en jouant davantage la carte du collectif, menant des actions adaptées à la complexité du monde d’aujourd’hui.

Votre compte
Pour accéder aux pages de l'espace adhérent ou pour commenter un texte, identifiez-vous !
Email
Mot de passe
 


Créer un compte
Mot de passe perdu
Supprimer mon compte

Flux RSS

Fédération des centres sociaux du Rhône
138 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne  Tél 04 78 84 50 84  
fede@centres-sociaux-rhone.com