Fédération des centres sociaux du Rhône

Dans le Rhône, 77 centres sociaux associatifs animent la vie sociale dans les quartiers urbains et les cantons ruraux

Moteur de recherche
Calendrier

<<<   Novembre 2017   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Actualités

Prix de la participation citoyenne pour le centre social St Just

Le colloque "l'intergénération, un défi pour la cohésion sociale" a mis en lumière 12 projets nationaux œuvrant en ce sens. Equipages, du centre social de Saint Just, a reçu un des 6 prix décernés cette année... lire la suite


Mermoz : le retour dans les locaux tant attendu !

Après deux années de travaux, l'équipe du centre social Mermoz est de retour dans le bâtiment rénové rue Joseph Chalier ! Celui-ci a connu une restructuration sans précédent et une mise aux normes d'accessibilité : nouvelle cuisine pédagogique, salle Boud'Choux, installation d'un l'ascenseur, création d'un nouvel espace d'accueil...


Un café associatif à Champvert

Doucement mais sû;rement, un café associatif a vu le jour, au coeur du centre social de Champvert ! Né du constat que l'absence de lieu du genre dans le quartier (0 bars, 0 salons de thés...)...


50 ans du centre social des Buers

Le centre célébrait ses 50 années d'existence et inaugurait ses locaux rénovés, avec différentes animations tout au long de l'après-midi et de la soirée. Chacun a pu y trouver ce qui l'intéressait...


"L'animation sacrifiée"

Jean-Jacques Bergeret, directeur des centres sociaux de la Soie - Montaberlet (Décines), a écrit un courrier au magazine ASH, sa lettre - intitulée "l'animation sacrifiée"- a été publiée dans le n°2907.


L'esprit de famille souffle à Vaulx-en-Velin

Comme chaque année depuis 4 ans, le centre social Le Grand Vire travaille avec un collectif de partenaires sur la semaine "Esprit de famille", et notamment avec deux autres centres sociaux.


Un jeu peut en cacher un autre : 3 semaines de découvertes numériques à la Carnière

Le centre social de la Carnière propose du 26 mai au 12 juin de vivre des découvertes numériques autour des jeux.


l'Après Charlie : différentes initiatives dans les centres sociaux

Après les premières réactions, et des actions mobilisatrices, est venu le temps de l'échange, et de nouvelles propositions. Voici quelques exemples de ce que les centres sociaux du Rhône ont pu mettre en place.


Charlie & vous - mobilisation dans les centres sociaux

Suite aux attentats de Paris début janvier 2015, les centres sociaux ont accueilli cette actualité et les questions qu'elle pose. Voici quelques exemples.


Le climat dans nos assiettes : des chefs se révèlent dans les centres sociaux, Mermoz et Eugénie Cotton récompensés !

Pour ce défi, les membres de centres sociaux se sont distingués


JJ Peyri fête la diversité

Le Centre social et Culturel Jean et Joséphine Peyri, à Vaulx en Velin, a réagi aux appels à manifester pour l'expulsion du campement Roms voisin, et a choisi de vivre ses convictions à travers un évènement festif, samedi 15 novembre, lors d'une soirée multiculturelle


Jeu "Histoires en cours" - CAP Génération

Réalisé par les ados du collège du Bois qui fréquentent l'espace jeunes de CAP Générations, il est un support idéal pour travailler sur les notions de relations et de rapports aux autres...

Le centre J. J. Peyri célèbre la diversité !

Le Centre social et Culturel Jean et Joséphine Peyri, à Vaulx en Velin, a choisi de vivre ses convictions à travers un évènement festif. Samedi 15 novembre, l'équipe du centre social et culturel, et toutes les personnes présentes, ont ainsi pu vérifier la richesse et la joie de vivre ensemble avec nos différence, lors de la soirée multiculturelle "D'ici et d'ailleurs : fêtons notre diversité".

Au programme : danses orientales, lecture multilingues, danse krump, présence de la danseuse Winship pour une représentation etc..., tout cela sous un chapiteau spécialement installé  pour l'occasion sur la place Cavellini dans le quartier de la Tase à Vaulx-en-Velin.

La quinzaine d'artistes impliqués, les 160 personnes qui ont profité du spectacle et l'équipe qui s'est activé pour le repas, pour eux tous : soirée réussie ! Le public, principalement constitué d'habitants des quartiers de la Tase et la Balme, comptait également des lyonnais et d'autres personnes venues d'au-delà du quartier.

Belle mobilisation donc pour cette première fête de la diversité, qui ouvre tout une série d'évènements autour de cette thématique, et principalement des tables rondes. Ces dernières devraient permettre de parler et de débattre de toutes les questions liées à la diversité, et notamment l'accueil des Roms. La première se tiendra en janvier, affaire à suivre donc...


COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 4 novembre 2014

Suite à l’appel de riverains à manifester régulièrement pour l’expulsion du campement des Roms, le Centre Social & Culturel J.J. Peyri a souhaité affirmer son positionnement et rappeller son "profond attachement aux
valeurs exprimées dans la charte de la fédération des centres sociaux à savoir :
• Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des Centres sociaux et socio-culturels.
Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est à dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des Centres sociaux et socio-culturels depuis leurs origines.
• Opter pour la démocratie, c’est, pour les Centres sociaux et socio-culturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.


Ces valeurs autour de la dignité humaine, la solidarité et la démocratie ne sont pas compatibles avec les actions appelant à manifester pour l’expulsion d’un campement de Roms.

C’est pourquoi le Centre Social & Culturel PEYRI ne souhaite pas être identifié comme signataire du communiqué affiché sur la voie publique appelant les riverains à manifester tous les samedis pour l’expulsion du campement de Roms.
Au contraire, nous croyons que la progression de l’individualisme et la persistance de contradictions sociales ne nous empêchent pas de penser que les hommes et les femmes se construisent comme personnes au travers de leurs rapports aux autres.
Les individus deviennent des acteurs solidaires lorsqu’ils s’engagent dans des rapports sociaux qu’ils contribuent à constituer, tels que les liens familiaux, les relations de voisinage, les convivialités, les solidarités de groupe, les rencontres interculturelles, les participations associatives, les rapports de travail, les engagements citoyens.
Nous sommes certains qu’une autre voie est possible. C’est ainsi que le Centre social & culturel PEYRI en partenariat avec La Bibliothèque Marie Ghislaine Chassine, Médiactif, l’association « Dans tous les sens » propose une fête de la diversité pour évoquer ensemble notre désir de vivre ensemble. Une série des tables rondes seront proposées par la suite pour débattre et trouver des solutions sans discriminer.


Vincent GUYADER
Président

Fédération des centres sociaux du Rhône 138 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne  Tél 04 78 84 50 84  Fax 04 78 84 48 88 fede@centres-sociaux-rhone.com