Fédération des centres sociaux du Rhône

Dans le Rhône, 77 centres sociaux associatifs animent la vie sociale dans les quartiers urbains et les cantons ruraux

Moteur de recherche
Calendrier

<<<   Janvier 2018   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Réforme des rythmes scolaires


Guides pratiques

  • Guide pratique du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative et de la CNAF :

http://www.jeunes.gouv.fr/ministere/actualites-1016/actualites/article/guide-pratique-pour-des-activites

  • Guide pratique du ministère de l'Education nationale :

http://www.education.gouv.fr/cid67056/mise-en-oeuvre-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-un-guide-pratique-pour-accompagner-les-elus.html


Financements caf

La Cog* Etat-Cnaf précise que les Caf contribueront au financement des activités périscolaires issues de la réforme avec une aide forfaitaire pour les communes ayant signé un PEDT et en adaptant la prestation de service aux nouvelles règles de l'accueil périscolaire. (Lire la Cog, p 38)
Télécharger la Cog

* convention d'objectifs et de gestion


Encadrement des activités

Le décret du 2 août 2013 autorise une réduction du taux d'encadrement périscolaire réglementaire à titre expérimental pour une durée de 3 ans (et non plus 5 ans à titre dérogatoire comme dans la proposition initiale rejetée par le Conseil d'État).
En savoir plus sur le site du Journal de l'animation
http://www.jdanimation.fr/actualites/animation-actualite/item/encadrement-periscolaire-le-decret-est-paru.html


Projet éducatif de territoire (PEDT)

  • Les Caf accompagneront les collectivités territoriales dans l'élaboration de leur PEDT.

Sur le site internet de la Caf du Rhône, les modalités et ressources pour élaborer son PEDT, avec le groupe d'appui du Comité départemental de la parentalité et des projets éducatifs locaux (CDPPEL) :
http://www.caf.fr/ma-caf/caf-du-rhone/partenaires/vous-avez-un-projet-educatif-de-territoire-dans-le-cadre-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires

  • La DDCS* du Rhône a créé un espace ressources sur son site internet pour aider les collectivités locales à créer leur projet éducatif local : textes officiels, exemple d'avant-projet, liste des référents DDCS...

http://www.rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sport-et-vie-associative/Reforme-des-rythmes-scolaires-et-educatifs
* Direction départementale de la Cohésion sociale


DANS NOTRE RESEAU :

Groupe de travail fédéral Rythmes scolaires

Ce groupe est ouvert à tous les centres sociaux du Rhône. L'enjeu est de cerner quels impacts aura la réforme sur l'activité et le budget des centres sociaux.
A télécharger dans l'espace adhérents, une note de synthèse sur les implications de la réforme pour les contrats de travail CEE et CDII et les comptes-rendus du groupe de travail :
http://www.centres-sociaux-rhone.com/fede/page-espace-adherents-comptes-rendus.html#rythmscol

Un outil pour dialoguer avec les élus

Le conseil d'administration de la Fédération nationale a élaboré un texte qui présente le regard des centres sociaux sur cette réforme : les opportunités et les risques, ainsi que des propositions. C'est un outil à utiliser dans le dialogue avec les élus locaux.
Télécharger le texte dans l'espace adhérents

Déclaration commune de notre Fédération nationale et de la Confédération des MJC

Cette déclaration commune s'appuie sur les travaux des deux réseaux qui ont constaté une convergence étroite de leurs points de vue sur l'évolution des rythmes scolaires.
Ce document a été envoyé au ministre de l'Éducation nationale, à la ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Vie associative et de l'Éducation populaire et à la ministre chargée de la Réussite scolaire.
En savoir plus et télécharger la déclaration


DANS LE RHONE :

Une expérience à connaître

La FCPE* du Rhône a mis en ligne un article paru dans n° 387 de la Revue des parents (avril 2013) qui relate l'expérience de l'école Gilbert Dru à Lyon 7e : l'aménagement du temps scolaire en neuf demi-journées à partir de septembre 2010. Cette expérience a été menée avec le soutien de la municipalité et en partenariat avec une association locale (dénommée centre social dans l'article, il s'agit en fait de l'Association Arche de Noé).
Télécharger l'article
*Fédération des conseils de parents d'élèves


Votre compte
Pour accéder aux pages de l'espace adhérent ou pour commenter un texte, identifiez-vous !
Email
Mot de passe
 


Créer un compte
Mot de passe perdu
Supprimer mon compte

Flux RSS

Fédération des centres sociaux du Rhône
138 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne  Tél 04 78 84 50 84  
fede@centres-sociaux-rhone.com